Aller au contenu principal
Fermer

Des F18 sur l'autoroute : la Suisse relance des exercices militaires de secours en cas d'attaque de leurs bases
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2024 à 14:36

Depuis les années 70, les forces aériennes suisses testent leur capacité de "décentralisation" en utilisant des tronçons d'autoroute comme piste de décollage et d'atterrissage. Cette pratique constitue la simulation d'une situation d'urgence, dans le cas où les bases aériennes seraient inexploitables en raison d'une attaque ennemie.

Un F18 de l'armée de l'air suisse, en octobre 2022 ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Un F18 de l'armée de l'air suisse, en octobre 2022 ( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'armée de l'air suisse a réalisé mercredi 5 juin avec succès des atterrissages et décollages sur une autoroute. Cet exercice, relativement courant au sein de l'OTAN, n'avait pas été tenté depuis des décennies dans le pays helvétique.

Parti de l'aérodrome militaire de Payerne, qui se trouve juste à côté de la portion d'autoroute A1 qui a été coupée à la circulation pour l'occasion, le premier chasseur bombardier F/A-18 s'est posé en milieu de matinée, comme prévu et sans accroc. Les décollages deux heures plus tard, de même. Après le premier atterrissage, l'état de la piste a été contrôlé.

Un F/A-18 pèse une quinzaine de tonnes sans armement et l'atterrissage représente un choc non négligeable Des pierres ou des débris de taille relativement modeste peuvent faire des dégâts considérables aux pales des turbines des moteurs à réaction. Avec 25 mètres de large, une autoroute à 4 voies comme l'A1 est aussi plus étroite qu'une piste d'atterrissage et il ne faut pas oublier d'enlever le rail de sécurité central. Les trois autres appareils du même type ont atterri successivement sur cette autoroute qui traverse le pays de la frontière française à l'ouest, près de Genève, à la frontière avec l'Autriche à l'est. Les opérations reprendront dans l'après-midi avec un cycle atterrissage - décollage.

En septembre 2023, des avions F-35 norvégiens ont atterri pour la première fois sur une autoroute finlandaise. La Finlande avait rejoint l'OTAN cinq mois, le 4 avril 2023, après un processus d'adhésion précipité par l'invasion russe en Ukraine.

La Suisse a préféré le F-35 au Rafale

Avec cet exercice "Alpha Uno", l'armée de l'air suisse veut s'assurer de sa capacité à opérer en cas de conflit et d'endommagement de ses bases. Elle opère une trentaine de F/A-18 qui arrivent rapidement en fin de vie.

Pour remplacer la flotte de F/A-18, le gouvernement Suisse a choisi le F-35 américain -un chasseur multirôle furtif de dernière génération- au détriment du Rafale français notamment . La manière dont le choix avait été annoncé avait refroidi considérablement les relations entre Paris et Berne avant un réchauffement l'année dernière et la visite d'Etat du président Emmanuel Macron. La Suisse va acheter 36 F-35 A pour quelque 6 milliards de francs suisses (environ le même montant en euros). Les livraisons de Lockheed-Martin doivent débuter en 2027 et s'étaler jusqu'en 2030.

Si le gouvernement suisse affirme que l'avion était de loin le meilleur, au prix le plus bas de tous les jets en lice pour le contrat (Rafale, F/A-18 et Eurofighter), les innombrables difficultés techniques et dépassements budgétaires du programme F-35 aux Etats-Unis avaient incité deux commissions parlementaires suisses à lancer une enquête sur le choix de l'appareil, qui n'ont in fine pas fondamentalement remis en cause le choix.

4 commentaires

  • 05 juin 17:06

    osaffer
    vous vous trompez de canal de propagande, ici ce n'est pas Russia Today. En attendant ceux qui s'autodétruisent en copiant des dictatures du passé ne sont pas ceux que vous décrivez.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Pages les plus populaires